"Poubelle égarée au bord d'une autoroute"Ed Pleins Feux 2009
28 Août 2009 , Rédigé par laurent rompteaux Publié dans #livres
Cependant je suis resté assez perplexe à la lecture des différentes interventions qui
constituent cet ouvrage. Je ne connaissais pas le fonctionnement ces Centre Psychanalytique de Consultations et de Traitement, et leur dispositif particulier : de 1 à 3 entretiens pour préciser
l'enjeu du problème - perso ça fait plus joli qu'évaluer, mais ?- puis un traitement de 4 mois maximum soit 16 séances.Les auteurs travaillent sur un problème limité, cela évidemment bouscule les schémas analytiques, sont'ils en train d'inventer la thérapie analytique brève ?
Et puis de quelle précarité parle t'on ? Les vignettes clinqiues me font penser aux patients des CMP et pas ceux que l'on croise dans les foyers, CHRS, et dans la rue.
Un des auteurs Marc Lévy, psychanalyste à Montpellier s'enflamme " enfin du don, du gratuit", et là je me demande s'ils n'oublient pas qu'il n'existe pas de don sans contre-don, que font'ils de la question de la dette ?
Vous l'aurez compris je reste plus que dubitatif face à ces récits d'expérience, les auteurs "trop formés" par leur lecture de Lacan ont aussi une facheuse tendance à voir de la psychose un peu partout.
Je retiendrais tout de même les textes de Sylvie Zucca et de Pierre Falicon "la force du rien".