Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journée Abraham torok

21 Septembre 2019 , Rédigé par laurent rompteaux

Toutes les infos en pièce jointe

Lire la suite

Groupe de lecture 09 Octobre 2019

21 Septembre 2019 , Rédigé par laurent rompteaux

Nouvelle saison, les participants ont décidé de travailler sur et autour des écrits de Jacques Schotte.

Le principe, pas besoin de "connaître" encore moins d'être "expert", juste le désir de réfléchir ensemble et de voir ce que cela peut amener à nos pratiques.

Ouvert à tous la première rencontre sert à établir le programme de l'année, venez avec ce que vous avez trouvé textes, vidéos, articles écrits par des cliniciens inspirés par les travaux de Schotte, on discute, on débat, on choisit ensemble.

 

Rdv le 9 octobre à 18h30 au CMP Nord, place Navarin à Boulogne sur mer

Lire la suite

Colloque de l'AIPCF

21 Septembre 2019 , Rédigé par laurent rompteaux

Lire la suite

Conférences et colloque à Valence

21 Septembre 2019 , Rédigé par laurent rompteaux

ça bouge chez les collègues de Valence, ça donne envie de s'y remettre, non ?

doc en pièce jointe

Lire la suite

Formations à Lille

19 Septembre 2019 , Rédigé par laurent rompteaux

A la thérapie familiale et au groupe, toutes les infos en pièce jointe

 

 

Lire la suite

Conférence de l'asso Transition

12 Septembre 2019 , Rédigé par laurent rompteaux

Conférence de l'asso Transition
Lire la suite

Michel de M'Uzan : Psychanalyste et Éveilleur

12 Septembre 2019 , Rédigé par laurent rompteaux

 Samedi 23 novembre 2019 9h30 - 18h30 à l'Asiem Paris

Argument
 
La figure de Michel de M’Uzan a éclairé la psychanalyse pendant plus de 50 ans. Sa pensée psychanalytique est née à l’hôpital, auprès de ceux qui développent des maladies graves. De ces rencontres, et avec P. Marty et C. David, est née « l’investigation psychosomatique » ouvrage fondateur de la psychosomatique psychanalytique, qu’il a largement contribué à créer; Michel de M’Uzan a développé une pensée vigoureuse, originale, résolument tournée vers la vie, même et surtout dans ses travaux sur le «travail du trépas». Il a toujours conservé un attachement profond à la dimension économique du fonctionnement psychique, c’est à dire celle de la quantité pulsionnelle ; mais sans mettre de côté la dimension dynamique, avec comme objectif de la cure le changement, l’ouverture, l’éclosion des mutations psychiques, à tous les âges et dans toutes les configurations psychiques. Il en découle une conception particulière de l’interprétation, une véritable éthique du bouleversement, grâce à la prise en compte des «vacillements identitaires» et d’expériences transitoires de dépersonnalisation, Michel de M’Uzan est aussi le théoricien de la chimère, cette co-création fantasmatique issue des inconscients du patient et de l’analyste, du «comme si, comme ça» et du «paradoxal».. Avec le dualisme sexual/vital-identital», il développe un dialogue théorique avec J. Laplanche et dégage un ordre identitaire qui s’oppose au pulsionnel sexuel. Sa pensée est profondément liée à son approche de l’Art, aux liens entre l’écriture de fiction et la pensée psychanalytique. C’est par un livre sur «l’inquiétude permanente» que se clôt l’œuvre de Michel de M’Uzan.
Plus d'infos sur spp.asso.fr

 

Lire la suite