Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Congrès Racamier 12 et 13 Octobre 2013 Paris

15 Mai 2013 , Rédigé par laurent rompteaux Publié dans #conférences

Congrès du 12 et 13 octobre 2013
Paul Claude Racamier

Une pensée vivante pour la clinique dʼaujourdʼhui

Argument

de déployer sa double identité de psychanalyste et de psychiatre pour inventer et développer des dispositifs de traitement psychique et une oeuvre clinico-théorique dont l'originalité et la fécondité ont éclairé le travail de très nombreux praticiens et institutions dans le champ du soin psychique, dans leurs multiples dimensions, subjectale, groupale, familiale et institutionnelle. Sa créativité, son écoute, son exigence critique ont façonné une pensée vivante au service des cliniciens qui continuent de s'en inspirer dès lors qu'ils rencontrent des patients de tous âges et des familles qui présentent des souffrances et des processus défensifs graves et complexes et qui aspirent à une meilleure croissance psychique.

 

P. C. Racamier, en effet, explore, dès les années cinquante, avec l'outil psychanalytique, les grandes pathologies psychiatriques : les frustrations précoces, la dépression, la mélancolie et la manie, le délire, la schizophrénie, la paranoïa, la maternalité psychotique.

 

D'emblée, il articule, au-delà de la vulnérabilité biologique qu'il prend en considération, les deux dimensions, celles de l'intrapsychique et de l'interpsychique, nécessaires pour mieux comprendre et traiter le sujet souffrant dans son environnement. Ce faisant, il contribue à fonder une épigenèse des processus psychopathologiques, ce qui l'amène, dans le même élan, à explorer l'épigenèse des processus de la croissance psychique de bon aloi. C'est ainsi qu'il introduit, en 1963 dans son étude « Sur la personnation », les concepts de processus d'objectalisation et de subjectalisation pour signifier la coconstruction du moi et de l'objet comme autre sujet, dans leur groupe d'appartenance.

 

Sur de telles bases, P. C. Racamier élabore, de 1970 à 1996, un ensemble de concepts qui donnent corps à ses premières intuitions et qui vont éclairer notre paysage clinico-théorique, des concepts ouverts à l'épreuve de la diversité clinique et du débat métapsychologique qu'il appelait de ses voeux.

Nous avons choisi certains de ces concepts, parmi les plus féconds, pour débattre de leur pertinence actuelle : paradoxalité, perversion narcissique, incestualité, deuils déniés, délire dans le réel, interagirs, esprit des soins. Sans doute, surgiront au cours des discussions du congrès, d'autres développements conceptuels inspirés par notre clinique d'aujourd'hui.

 

Pour déployer la vitalité du penser, nous avons choisi de travailler, après les deux conférences du samedi matin, en quatre tables rondes le samedi après-midi et le dimanche matin. Chaque table ronde sera centrée sur une thématique, construite selon le modèle suivant : les trois conférenciers développeront le thème, le premier, à partir de la clinique, le deuxième de la théorie, le troisième du débat critique. Ces exposés seront suivis d'une discussion générale. Nous espérons ainsi rendre sensible et plaisante, avec le concours de chacun des participants, la complexité vivante de l'expérience clinique, technique et théorique dont nous poursuivons l'étude après P. C. Racamier.Programme

 

 

SAMEDI 12 OCTOBRE 2012 (ouverture à 8h)
MATIN
Présidente : Claude Pigott
Discutantes : Jeanne Defontaine, Giovanna Stoll
  • 9 h-10 h 30 : André Carel
    De l'agonie psychique à l'admiration pour la croissance : le parcours de Paul Claude Racamier
    Exposé et discussion
  • 10 h30-11 h : Paul Claude Racamier en images
  • 11 h-11 h 30 : Pause
  • 11 h 30-13 h : Jacques Angelergues
    Agressivité et destructivité dans les traitements psychanalytiques parents-bébé
    Exposé et discussion
APRÈS-MIDI
Président : Marilys Bagnères
  • 14 h 30-16 h : Incestualité, paradoxalité et deuils impossibles
    Jeanne Defontaine, Jean-Pierre Caillot, Élisabeth Lévy
  • 16 h – 16 h 30 : Pause
  • 16 h 30 – 18 h : De l'agir pervers au fantasme
    Colette Le Barbier, André Carel, Maryse Lebreton
  • Moment musical de 18h15 à 19h
DIMANCHE 13 OCTOBRE
Président : Frédéric Missenard
Matin
  • 9 h-10 h 30 : « Le délire dans le réel », un concept de Paul Claude Racamier qui ouvre de nouveaux horizons
    Giovanna Stoll – Maurice Hurni – Simona Taccani Pause
  • 11 h-12 h 30 : À la recherche de l'esprit des soins
    Gilles Catoire, Pascale de Sainte Marie, Bernard Voizot
  • 12 h 30-13 h : Discussion avec la salle et conclusion
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article