Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Infos séminaire

7 Décembre 2008 , Rédigé par laurent rompteaux Publié dans #conférences

CINQ LECONS SUR le lien social aujourd’hui

 

Le lien social est-il devenu l’ennemi public numéro 1 ?

A en juger par le décalage entre la réalité d’une sociabilité en voie de disparition accélérée, et les discours établis sur la nécessité de, au choix, « recomposer, retisser, renouer… » le lien social, il semble que nous soyons pris dans une dynamique en miroir, où ce qui nous reste de société ne sert qu’à réfléchir le vide des lieux symboliques désertés.

Crise de l’Institution et crise de l’Autorité, mutations du Capitalisme et mutations de l’Etat Providence, transformations de la justice et transformations du Droit, ce qui faisait lien social ne va plus de soi dans la Modernité.

Nous évoquerons cinq aspects du lien social aujourd’hui, avec les auteurs de cinq ouvrages récents qui nous interpellent chacun d’une place et à un titre différents.

 

 Trop tard pour la première mais pour les autres c'est possible .

Leçon 2 : « Une société sans autrui ? » par Jean-Pierre LEBRUN, Psychanalyste, jeudi 18 décembre 2008 à 21 heures

De l’effacement des figures d’autorité à la disparition de la transcendance, de l’abolition des différences (générationnelle, sexuelle, culturelle) à l’éclipse de la responsabilité subjective, nos sociétés témoignent d’une certaine prévalence du même et d’un effacement corrélatif de l’altérité.

Partant des données de la psychanalyse, Jean-Pierre LEBRUN interroge ce « vivre ensemble sans autrui » dans son ouvrage sur « La perversion ordinaire ».

Dans le prolongement des interrogations sur l’émergence d’une « nouvelle économie psychique » et en relation avec l’expérience clinique, il sonde, depuis sa position de psychanalyste, les racines inconscientes de cette disparition de l’Autre.

 

Leçon 3 : « La rue, nouveau lieu social ? » par Sylvie QUESEMAND ZUCCA, Psychiatre et Psychanalyste, mercredi 11 février 2009 à 19 heures 30

Il y a quinze ans, un nouveau peuple est né en FRANCE : le peuple de la rue, où précisément fait défaut ce qui fait lien social – l’espace et le temps, le langage, le travail, le nom propre.

Là règne une solitude dévastatrice, prélude à une authentique déshumanisation qui paraît souvent inéluctable et irréversible.

De ses dix ans d’expérience auprès des « SDF », Sylvie QUESEMAND ZUCCA témoigne, dans son livre « je vous salis ma rue », à partir d’une position avertie de la problématique de la psychose et des effets de la désocialisation sur l’être humain.

 

Leçon 4 : « Une humanité sans nature ni culture ? » par Philippe DESCOLA, Anthropologue - Professeur au Collège de France, mercredi 8 avril 2009 à 19 heures

Depuis qu’avec Claude LEVI-STRAUSS, l’anthropologie contemporaine s’est développée sur l’opposition de la nature et de la culture, le mouvement des sciences conduit, sinon à remettre en cause, du moins à problématiser cette opposition.

La formation du lien social relèverait-elle autant de la nature que de la culture ? Y a-t-il rupture ou continuité des groupes animaux aux sociétés humaines ? Les universaux qui fondent notre conception de l’Homme (le langage, la vie, le temps…) sont-ils désormais si relatifs qu’aucun discours scientifique sur le fait humain ne soit plus désormais possible ?

Philippe DESCOLA nous invite, dans son dernier ouvrage, à un questionnement « Par-delà nature et culture » sur les fondements-mêmes de notre humanité.

 

Leçon 5 : « Le marché : un lien religieux ? » par Dany-Robert DUFOUR, Philosophe, mercredi 17 juin 2009 à 19 heures 30

Le « désenchantement du monde » évoqué par Marcel GAUCHET, qui signifiait le retrait, sans précédent dans l’histoire humaine, du discours religieux et de sa fonction de structuration sociale, est-il en train de faire place à la religion universelle du marché ?

En évoquant les Dix Commandements du discours libéral d’aujourd’hui, Dany-Robert DUFOUR analyse dans son ouvrage « Le divin marché » une transformation radicale de la Civilisation.

Quels sont les dogmes implicites de ce nouveau discours religieux ? A quel type de sociabilité conduisent-ils ? Comment structurer aujourd’hui, politiquement et philosophiquement, notre rapport à la langue, à l’art ou au savoir ? L’auteur de « L’art de réduire les têtes » viendra partager avec nous ses questions et ses réponses.

 

*

 

Les cinq leçons se tiendront aux dates indiquées, à la Maison de l’Avocat, 8 rue d’Angleterre, 59000 LILLE. Participation aux frais : 10 euros. Entrée libre dans la limite des places disponibles. (il est prudent de reserver dans les 15 jours précédant chaque leçon par courriel à : calais-chairay@nordnet.fr )
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Sophie et Delphine auront quelque chose à nous en dire on patiente !