Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Psychanalyse et personnes âgées Lille 24/01

6 Janvier 2009 , Rédigé par laurent rompteaux Publié dans #conférences

 Après-midi Psychanalyse et personnes âgées : Alzheimer. L’inconscient a-t-il un âge ?
 Dr Chantal Dalmas, psychiatre, Marseille. Samedi 24 janvier 2009, de 14 h 30 à 18 h à l’ESC-Lille, avenue Willy Brandt, Euralille. P.a.f. 20 € t.r. 8 €. Renseignements sur le site de l’A.l.e.p.h & 03 20 57 56 93,

 
Poser la question de l’inconscient dans son rapport avec le temps est une autre façon d’aborder le problème de l’altérité. Lorsqu’on soigne des patients âgés Alzheimer, on se trouve souvent confronté à la fois à une absence de demande et à une opposition parfois violente.
 L’habitude et la routine des soins à son « prochain » rencontrent ici des limites qui obligent à repenser l’éthique du soin. Quoi faire pour bien faire ? Ce questionnement ne cessera pas de s’écrire si l’on veut bien considérer chaque personne âgée, non pas comme le reflet anticipé de sa propre déchéance, mais comme un « autre » encore sujet de l’inconscient.
 En renouant la question de l’inconscient avec celle de l’âge et de la démence, on enrichira notablement le questionnement éthique dont les pouvoirs publics mesuraient l’importance dans le rapport Cordier, en 2003.

Les auteurs de ce rapport, en posant une responsabilité qui serait en deçà de toute subjectivité, font en effet l’impasse sur l’inconscient. Or, celui-ci, pour Freud, ne connaît pas le temps. Cette « forclusion » de l’inconscient de la personne âgée explique que, face au réel que l’on rencontre dans la maladie d’Alzheimer, le soignant se trouve confronté à l’injonction éthique du « il faut que » dont il ne pourra se détourner sans avoir à payer le prix fort de la culpabilité.

Freud, en introduisant le concept d’inconscient et en faisant de l’éthique la manifestation du refoulement pulsionnel et de l’agressivité face aux exigences de la civilisation, donnait pourtant une clef fort utile pour comprendre ce qui se passe lorsque le mécanisme du refoulement ne permet plus de maintenir un sujet dans les limites confortables du principe de plaisir.

Notre après-midi, en réintroduisant l’inconscient dans les lieux où discours et mémoire s’effacent laissant la place à un hors-sens difficilement inscriptible dans un projet de vie, envisagera à nouveaux frais tout ce qui touche notre rapport avec les personnes âgées démentes et qui concerne en définitive notre rapport avec notre destin.

Membres de l'asso intéréssés et il y en a déjà contactez nous
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
jai trouve pleins d'articles sur la maladie d'alzheimer, je vous laisse le lien si besoin<br /> http://blog.capretraite.fr/category/alzheimer/