Retour sur le colloque "Politiques et subjectivités"
12 Juin 2009 , Rédigé par laurent rompteaux Publié dans #conférences
Puis Susanna Elkin nous a offert une réflexion très intéressante ,à partir des vols d'enfants pendant la dictature en Argentine, sur la filiation. La situation clinique renvoie à de multiples questions : peut'on obliger quelqu'un à connaître son identité ? Qu'est ce qu'être parent ? Ce remarquable exemple clinique relève le hiatus entre le Savoir et la Vérité.
La seconde table ronde s'est articulée autour de l'intervention de Cecile Stola sur un événement dramatique qui s'est déroulé en Argentine -démontrant une fois de plus que souvent face aux intérêts économiques la vie humaine ne vaut pas cher - mais ne le savons nous pas déjà. Puis Guillermo Belaga apportera une réflexion sur la crise de l'institution psychiatrique.
L'après midi débutera par une table ronde avec Michael Foessel, philosophe, auteur de "La privation de l'intime" , encore une fois j'ai du mal avec les références aux auteurs anciens déclamées comme des vérités, je ne suis d'ailleurs pas le seul, Roland Gori débutant son exposé en rappellant que "les auteurs sont des compagnons de route plutôt que des donneurs de vérité". Alberto Manguel, écrivain, questionna la question de l'intime à travers Dante.
Puis Roland Gori clot cette journée intéressante, plutôt que de vous faire le résumé de son intervention, voici une vidéo trouvée il y a peu qui reprend une partie de sonr argumentaire.