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"Le rôle du couple des parents intérieurs"13 et 14/03 Larmor

14 Janvier 2010 , Rédigé par laurent rompteaux Publié dans #conférences

ARGUMENTAIRE Dès son arrivée dans le monde, à la naissance, le bébé se trouve propulsé sous les feux d'un monde extérieur qui le bombarde de stimuli et expériences de toutes sortes. Ces stimuli et expériences vont être ressentis, vécus par tout son petit être dans son for intérieur.
Le bébé est donc pris d'emblée entre une vie extérieure à lui et une vie intérieure à lui. Parmi ces premières expériences vécues, il y a le tout premier contact avec sa maman, son papa et/ou toute personne qui s'occupe de lui. à ce propos Melanie Klein (1940) écrit  : «En même temps que s'établit la relation de l'enfant, d'abord à sa mère, puis bientôt à son père et à d'autres personnes, se déroulent les "processus d'intériorisation"… C'est-à-dire que le bébé, après avoir incorporé ses parents (par les yeux, le regard, l'ouïe, le toucher, le contact…), les sent comme des personnes vivantes à l'intérieur de son corps…

Et ses parents incorporés deviennent, dans sa pensée, des objets "internes" ou "intérieurs".» Objets "internes" sur lesquels il va pouvoir progressivement s'appuyer en l'absence physique de ses parents, et qui entretiendront le réconfort et la sécurité que ces derniers lui procurent lorsqu'ils sont physiquement et psychiquement présents à ses côtés.
 Ainsi, chaque enfant, en fonction des événements de sa vie extérieure et de ce qu'il en fait dans son for intérieur, va développer son propre «paysage intérieur» (G. Williams 1997), un paysage peuplé d'«objets» à la nature et aux qualités variables.
Ces objets vont influer «de l'intérieur» sur son comportement : suivant leur qualité, ils favoriseront son développement ou au contraire seront un obstacle à celui-ci.

 Tout au long de ces journées de travail, à travers la présentation de différentes situations cliniques et d'observation d'enfants, nous nous attacherons à suivre les processus qui permettent à l'enfant d'élaborer dans son monde intérieur des figures parentales fiables et sûres, essentielles à son développement.

Les deux conférences de Margaret Rustin et de Michael Rustin viendront éclairer notre compréhension et étayer notre réflexion sur ces aspects fondamentaux du développement de l'enfant.

PROGRAMME DES JOURNEES
 Samedi 13 mars 2010
 
09h00 Ouverture des Journées – Introduction par Odile Gavériaux (TSP)
09h15 Présentation d'une observation d'un enfant à la crèche par Myriam Chuine, psychologue à l'ITES de Brest [Finistère] ITES-CEMH/Cours d'Observation
10h45 Pause
 11h15 «Pourquoi tu m'en veux ?» Comment traduire le monde interne d'un petit garçon en famille d'accueil par Brigitte Corre, infirmière, et Dr Maria Squillante, pédopsychiatre, CHU Brest [Finistère]
 12h45 Pause déjeuner
 14h30 Présentation d'un travail à domicile avec un enfant de 4 ans : comment un enfant atteint d'une maladie grave utilise l'espace des visites hebdomadaires à domicile pour mettre en scène son monde interne par Anne-Marie Fayolle, psychomotricienne, CH Laval [Mayenne] DEOP
 16h00 Pause
 16h30 Conférence : «Les objets internes – Leur variété» par Michael Rustin, professeur en sociologie à l'Université d'East London, qui s'appuiera sur des exemples tirés de l'art, du cinéma, de la musique
18h00 Fin de la journée

Dimanche 14 mars 2010 
09h00 Présentation d'une prise en charge en psychothérapie Un enfant de 4 ans au comportement violent en plein labeur pour arriver à faire de la place dans son monde interne à des représentations parentales fiables par Claudine Pogossian, psychologue au CAMSP Brest [Finistère] ITES-CEMH/Cours d'observation
10h30 Pause
11h00 Conférence : «Objets parentaux endommagés – Le potentiel réparateur de la psychothérapie psychanalytique» par Margaret Rustin, psychothérapeute d'enfants (TSP – ACP) Tavistock Clinic
12h30 Tour de table – Conclusion des Journées

 Les présentations et les lectures seront suivies d'une discussion à laquelle tous les participants sont largement conviés (traduction assurée)

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