Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retour sur "Le lien fraternel et ses nouvelles configurations"

11 Novembre 2009 , Rédigé par Caroline Aviez Publié dans #conférences

Resté en arrière fond de la pensée psychanalytique, évoqué par Freud uniquement comme lieu de déplacement de la problématique nucléaire du complexe d'Oedipe, le complexe fraternel a été au coeur de l'intervention de René Kaës qui nous a montré à travers un exposé riche et captivant l'importance de ce complexe qu'il définit comme l'organisateur du groupe et du lien social.
Je vous renvoie à son ouvrage "Le complexe fraternel" (Dunod,2008).

Rosa Jaitin a poursuivi en pointant le rapport entre le lien fraternel et le Soi politique. S'appuyant sur les mythes d'Abel et Cain et de Thésée, elle a démontré l'importance du fraternel dans la construction identitaire et dans l'intégration du Surmoi se référant à sa clinique et à ses origines argentines, Rosa Jaitin nous a souligné combien le lien fraternel inaugure les notions d'autorité, de partage et de pouvoir.

Nous présentant deux situations cliniques, Christiane Joubert nous a montré l'effet complexe du fraternel sur le couple, ce qui, au vu des réactions de l'assemblée, n'a laissé personne indifférent....
Ensuite, G. Gaillard nous a proposé un discours abscons, sur les nouages institutionnels, nouages indispensable dit-il pour lutter contre la déliaison !
La journée s'est terminée sur une note très dynamique et interactive à travers un jeu de rôle proposé par les étudiants d'Apsylien qui s'est poursuivi par une résonance groupale donnant ainsi la parole tous ceux qui souhaitaient partager leurs ressentis.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Salut Caroline, je me souviens d'une intervention de Rosa Jaitin sur le lien politique en thérapie familiale psychanalytique, j'ai l'enregistrement de sa conférence en K7 bon je n'ai plus de<br /> magnétophone si quelqu'un à une solution d'ailleurs je suis preneur je crois d'ailleurs qu'il y a aussi une conférence de Christiane Joubert. Bref ça faisait du beau monde à ce colloque. J'ai<br /> travaillé certains textes de Georges Gaillard, j'ai même pensé en utiliser un pour les TD de Master1 cette année sur la question de la groupalité en supervision.<br /> <br /> En tout cas bienvenue sur le blog,ça permet de continuer d'échanger.<br /> <br /> <br />