Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hommage à Conrad Stein 30/09 et 01/10 Paris

12 Août 2011 , Rédigé par laurent rompteaux Publié dans #conférences

SOCIÉTÉ MÉDECINE ET PSYCHANALYSE

PSYCHANALYSE ET TRANSMISSION

Hommage à Conrad Stein

« About reading and writing, hearing and telling » (Lire, écrire, écouter, dire)

Vendredi 30 septembre 2011 (20 h à 23 h) et Samedi 1e octobre (9h30 à 19h15)

Grand auditorium du Collège des Bernardins - 20, rue de Poissy - Paris – 75005

Journées organisées par la société « Médecine et Psychanalyse » (SMP)
sous la responsabilité de Danièle Brun


ARGUMENT

« A l'automne 1952, écrit Conrad Stein, poussé par une vive curiosité qui était alors ma seule motivation consciente, j'entrai en analyse avec Marc Schlumberger — analyse didactique bien entendu —, en même temps que débutait ma carrière dans l'Internat des Hôpitaux psychiatriques de la Seine. Sans avoir à remonter, ni au psychanalyste anglais qui éconduisit mon père, lorsque j'avais quatre ans, en lui déclarant qu'il était bien portant, ni à l'ophtalmologiste suisse qui conseilla une psychanalyse à ma mère venue demander des lunettes lorsque j'avais vingt ans — tous deux praticiens dont j'ignore jusqu'au nom —, je puis affirmer que ceux qui ont éveillé en moi ladite curiosité et à qui il se peut que je sois devenu ce que je suis, ne font nullement figure de modèles […] Le fait que des influences de cette sorte soient particulièrement aisées à déceler dans l'œuvre de Freud, me ramène aux rapports toujours problématiques qu'un psychanalyste entretient avec les écrits du fondateur de sa discipline aussi bien qu'avec l'enseignement dispensé par ceux qui se présentent comme les gardiens de l'orthodoxie […] C'est ainsi que je m'engageai dans un travail qui aboutit à la publication, en 1971, d'un livre intitulé L'Enfant imaginaire, et que, parallèlement, je consacrai mon séminaire à une lecture essentiellement critique de l'œuvre majeure de Freud, autrement dit à une lecture visant à appréhender — pour mon compte, cela va de soi — , les mouvements occultes dont cette œuvre est le fruit. » (in Préface à La mort d'Œdipe, Paris, Denoël, coll. Médiations, 1977).


L'hommage qui sera présentement rendu à Conrad Stein, un an après sa disparition, sera également l'occasion d'une nouvelle publication de L'Enfant imaginaire en édition de poche (Champs Flammarion) et de la parution d'un volume, intitulé Le monde du rêve, le monde des enfants (Ed. Aubier-Psychanalyse), deux thèmes chers à l'auteur. Ce livre, introduit par un poème dédié d'Henry Bauchau, rassemble plusieurs textes inédits parmi lesquels :

- Le bois de l'holocauste : sur l'écriture de Freud
- Œdipe le surhumain ou le désaveu du féminin
, post-face de Monique Schneider
- Les Erinyes d’une mère : Essai sur la haine
- Effet d’offrande, situation de danger : sur une difficulté majeure de la psychanalyse

 

Secrétariat du colloque : Tél : 09 52 10 39 54 - Fax : 09 57 10 39 54 - Courriel : agnes.cousin@medpsycha.org - Site : www.medpsycha .org
Adresse postale : SMP/ Agnès Cousin - 77 rue Aristide Briand - 92300 LEVALLOIS

Tarifs
• Inscription réglée avant le 30/06/2011 : 80 € • Inscription réglée avant le 31/08/11 : 100 € • Inscription réglée après le 31/08/2011 : 120 € • Tarif étudiant sur justificatif : 40 €ð • Formation professionnelle continue : 150 € (N° agrément formation continue : 11753805075)

Règlement par chèque bancaire à l’ordre de la SMP, à adresser à SMP/Agnès Cousin, 77 rue Aristide Briand-92300 Levallois -
- sur le site de la SMP par paypal.
- par virement bancaire. Demander les modalités au secrétariat du colloque

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article